Les Astronomes du Nord Pas de Calais
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Mais y a quoi de beau à voir par ici !

4 participants

Aller en bas

Mais y a quoi de beau à voir par ici ! Empty Mais y a quoi de beau à voir par ici !

Message par Ulqui Mer 12 Sep 2012, 16:15

Salut à tous, je viens de découvrir ce forum, c'est génial d'avoir des amis astronomes pas loin de chez soi Very Happy
Je ne savais pas vraiment où poster ce sujet, je pense que cette catégorie est la plus adéquate.
Je fais une rapide présentation (j'en ferai une plus détaillée après acquisition de mon instrument)
Je m'appelle Guillaume, j'ai 17 ans, majeur dans 6 mois, ça fait peur, ça va si vite ! Terminale S, J'habite à Houplin-Ancoisne, pas loin de Lomme, seclin... je suis sûr que certains reconnaîtront Smile

Voila, je vais acquérir un télescope skywatcher newton 200/1000 pour Noël, je me lancerais plus tard dans l'astrophotographie. Mais j'ai peur de la pollution lumineuse ! En effet je n'habite qu'à une quinzaine de km de Lille, la pollution lumineuse est très forte par ici. Est-il possible d'observer les objets du ciel profond avec une qualité pas trop mauvaise ? Je pense notamment à M31 que je trouve spectaculaire, la nébuleuse du crabe...
Vais-je "gaspiller" mon argent pour une webcam pour au final ne rien pouvoir capturer à cause des lumières ? Bien sûr il y a les planètes, mais je pense qu'on en a vite fait le tour ! :p


Merci beaucoup ! Bonne soirée

Ulqui

Messages : 4
Date d'inscription : 12/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mais y a quoi de beau à voir par ici ! Empty Re: Mais y a quoi de beau à voir par ici !

Message par philippe Mer 12 Sep 2012, 16:30

salut guillaume.

bienvenue sur le forum, avec cet instrument tu pourra toujours observer des objets du ciel profonds ( M31, amas globulaire et amas ouvert) mais la Pollution lumineuse va te limite dans tout ce qui est nébuleuses, mais bon pour cela je te conseil d'investir dans un filtre type UHC qui va limiter les effets de la pollution lumineuse et donner plus de contraste dans t'es images.

philippe
philippe
Admin

Messages : 1022
Date d'inscription : 11/11/2010
Age : 41
Localisation : Cappelle La Grande

https://astronpc.forums-actifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Mais y a quoi de beau à voir par ici ! Empty Re: Mais y a quoi de beau à voir par ici !

Message par Ulqui Mer 12 Sep 2012, 16:36


C'est vraiment dommage... Je vais me renseigner sur ces filtres, merci !

Ulqui

Messages : 4
Date d'inscription : 12/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mais y a quoi de beau à voir par ici ! Empty Re: Mais y a quoi de beau à voir par ici !

Message par philippe Mer 12 Sep 2012, 16:40

de rien , n’hésite pas si tu as d'autre question, le forum est fait pour ça Very Happy
philippe
philippe
Admin

Messages : 1022
Date d'inscription : 11/11/2010
Age : 41
Localisation : Cappelle La Grande

https://astronpc.forums-actifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Mais y a quoi de beau à voir par ici ! Empty Re: Mais y a quoi de beau à voir par ici !

Message par econseil Ven 14 Sep 2012, 07:27

Salut,

Je bosse à Seclin (donc tout près d'Houplin-Ancoisne) et il m'arrive d'arriver au boulot ou d'en repartir alors qu'il fait bien noir. Je n'ai pas l'impression que le ciel soit vraiment mauvais.
A Mont Bernenchon, on a pire que ça et on a pourtant un bon p'tit paquet de choses observables.
Un p'tit filtre UHC réglera effectivement le problème de la pollution lumineuse pour de nombreux objets.

Sinon (je vais prêcher pour ma paroisse), contrairement à la photographie, en photométrie la pollution lumineuse on s'en fiche un peu Razz
econseil
econseil

Messages : 57
Date d'inscription : 11/06/2012
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Mais y a quoi de beau à voir par ici ! Empty Re: Mais y a quoi de beau à voir par ici !

Message par stseiya Ven 14 Sep 2012, 09:41

disons que c depend de quel cote tu regardes, si tu pointe vers lille forcement il y a beaucoup de Pl
apres ca depend d'ou tu habites, rue trés eclairée ou campagne avec un lampadaire tout les 300m

sinon on est aussi à une quinzaine de km à vol doiseau de lille et on peut quand meme faire des choses sympa, regarde sur nos sites respectifs
par contre une webcam servira pour le planetaire, pas le ciel profond et pour le planetaire PL ou pas on s'en cogne
stseiya
stseiya

Messages : 896
Date d'inscription : 16/11/2010
Localisation : Cappelle en pevele

http://astrosurf.com/shootingstar/

Revenir en haut Aller en bas

Mais y a quoi de beau à voir par ici ! Empty Re: Mais y a quoi de beau à voir par ici !

Message par Ulqui Sam 15 Sep 2012, 12:24

Bonjour,
merci à vous pour vos réponses Smile je suis fixé et je vais donc me prendre un filtre pour être sûr de ne pas être "dérangé" par la PL Smile Il y a un lampadaire à 15 mètres de chez moi, mais ils sont éteints la nuit, je ne sais pas vers quelle heure il faut que je me renseigne...
Pour la photo je compte quand même prendre une webcam, c'est moins cher qu'un gros apn ^^

Ulqui

Messages : 4
Date d'inscription : 12/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mais y a quoi de beau à voir par ici ! Empty Re: Mais y a quoi de beau à voir par ici !

Message par philippe Sam 15 Sep 2012, 17:12

oui c sur la webcam , c'est moins cher q'un apn, en tout cas n'hesite surtout pas a venir poster tes futur images sur le forum Wink
philippe
philippe
Admin

Messages : 1022
Date d'inscription : 11/11/2010
Age : 41
Localisation : Cappelle La Grande

https://astronpc.forums-actifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Mais y a quoi de beau à voir par ici ! Empty Re: Mais y a quoi de beau à voir par ici !

Message par Ulqui Sam 15 Sep 2012, 17:22

Mon père a un APN, je vais lui emprunter, il l'utilise que pour les occasions (fêtes...) Smile j'achèterais juste un adaptateur+déclencheur Very Happy

Ulqui

Messages : 4
Date d'inscription : 12/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mais y a quoi de beau à voir par ici ! Empty Re: Mais y a quoi de beau à voir par ici !

Message par stseiya Sam 15 Sep 2012, 19:30

bonne idée, fait tes premieres armes avec ça
essais les 2, tu verra que l'apn est bien mieux, rien qu'au niveau du champs. tu ous parlais de M31, jamais tu pourra la capturer avec une webcam, alors qu'à l'apn c'est tout à fait faisable
stseiya
stseiya

Messages : 896
Date d'inscription : 16/11/2010
Localisation : Cappelle en pevele

http://astrosurf.com/shootingstar/

Revenir en haut Aller en bas

Mais y a quoi de beau à voir par ici ! Empty Re: Mais y a quoi de beau à voir par ici !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum