Les Astronomes du Nord Pas de Calais
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

aide LXD 75

5 participants

Aller en bas

aide LXD 75 Empty aide LXD 75

Message par Skew Dim 08 Mai 2011, 06:34

Bonjour à tous,

je viens de recevoir ce message privé, je pense que vous aussi. Je me dis que c'est plus sympa d'y répondre publiquement, en plus ça peut servir à d'autres ensuite. Voici le message :

ninja2011 a écrit:Bonjour,

Je viens de m'inscrire sur le forum car je viens de faire l'acquisition d'un instrument (MEADE LXD 75 ACF 8 AVEC AUTOSTAR), je suis débutant et je n'arrive pas à pointer cette fameuse étoile polaire, qui me permettrai d'utiliser l'autoguidage de l'autostar j'ai fait quelque recherche sur le net mais en pratique c'est tout autre chose, je suis totalement perdu, j'ai sortie 2 fois le telescope sans pouvoir l'utiliser, je suis entrai de regretter mon achat pale . Donc je me permet de joindre l'ensemble des membres de ce forum car je cherche une personne, qui pourrais éventuellement ce déplacer à mon domicile afin de m'aider à utilisation de mon instrument.

Certain voir l'ensemble d'entre vous me dirons de m'inscrire dans un club mais avec mon job je ne pourrais pas y aller souvent de plus j'ai besoin de plus de pratique.

Merci au membre de ce forum qui voudrons bien me répondre.


Pour ma part, je suis très mal placé pour t'aider : j'utilise un dobson. C'est une monture alta-azimutale très simple, sans électronique. Donc, pas de mise en station, pas d'étoiles à pointer pour initialiser...

Pour ma part, je pense que lorsqu'on débute, il est bien mieux d'utiliser des cartes pour apprendre à reconnaître les constellations et à pointer les objets de mémoire que d'utiliser un autotruc qui, certes, te montrera des objets très rapidement, mais qui ne t'apprendra rien du tout.

Je ne sais pas si ton autotruc est débrayable, mais si c'est le cas, je t'encourage vivement à le débrayer pour le moment et à t'entraîner à pointer les objets "à la main".

Skew

Messages : 17
Date d'inscription : 23/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

aide LXD 75 Empty Re: aide LXD 75

Message par philippe Dim 08 Mai 2011, 09:00

merci skew , j'allais aussi le mettre dans le fofo pour que tout le monde puisse y répondre, mais bon c'est déjà fait cheers

bonjour ninja2011 peut tu nous donner quelques précisions:

j'ai une question qui peut être un peut con mais est ce que tu ne sais pas trouver la polaire ou ne vois tu pas la polaire dans le viseur polaire de la monture?

philippe
philippe
Admin

Messages : 1022
Date d'inscription : 11/11/2010
Age : 41
Localisation : Cappelle La Grande

https://astronpc.forums-actifs.com

Revenir en haut Aller en bas

aide LXD 75 Empty Re: aide LXD 75

Message par clavius Dim 08 Mai 2011, 09:32

Salut

Oui j'ai aussi reçu le même message, et j'ai conseillé à notre ami de créer un sujet. C'est plus simple pour y répondre Wink

Ce télescope n'est pas un mauvais choix, loin de là, mais avant de vouloir faire des mises en station et tout le tralala qui va avec, peut être serait il sage d'apprendre à reconnaitre les constellations, les planètes, les astres, etc. Une bonne vieille carte du ciel, un guide des étoiles et planète et une bonne vue suffise pour cela. Sinon, une bonne méthode pour apprendre plein de chose en astronomie : rejoindre une association astro comme le CERA ou le GAAC par exemple Wink
clavius
clavius

Messages : 159
Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Audomarois

http://ceraastronomie.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

aide LXD 75 Empty Re: aide LXD 75

Message par ninja2011 Dim 08 Mai 2011, 17:08

Pour répondre à Philippe eh bien je ne la trouve pas et forcément ne la vois pas dans le viseur polaire, pourtant quand je regarde le ciel je vois quelque chose qui ressemble à fameuse casserole grande ourse mais j'ai du mal à voir autre chose, de plus j'ai l'impression que même si je trouvais la polaire, il faudrait que j'oriente mon télescope à la vertical hors ce n'est pas possible, enfin comme j'ai dis dans mon message je ne peux pas intégrer un club car avec mon job posté parfois plusieurs d'après-midi, il y a bien un club d'astronomie sur Douai mais c'est tout les 2 semaines et donc avec le boulot ben j'irais pas souvent et puis j'aimerai plus mettre en pratique mais si je sais que les bases sont indispensable, rb59 (rebanne) ma proposé de m'aider mais j'ai pas de message depuis il devais me recontacter.

ninja2011

Messages : 5
Date d'inscription : 07/05/2011
Age : 53
Localisation : LALLAING

Revenir en haut Aller en bas

aide LXD 75 Empty Re: aide LXD 75

Message par philippe Dim 08 Mai 2011, 17:35

ok

pour repérer la polaire ça peut être assez compliquer quand on ne connais pas le ciel mais il y'a quelque astuce, il faut repéré la grande ours
aide LXD 75 Etoile_polaire
comme sur l'image il faut prendre le bout le casserole est remonter 5 fois , est on tombe sur la polaire.

après un autre problème possible le viseur polaire n'est pas mise au point donc on ne vois pas les étoiles dans se cas le régler de jour sur un objet au loin.

des que la polaire est repéré il faut "amener" la monture dessus grâce à ces vis:

aide LXD 75 Gi990_10

la 1 permet de monter descendre la 2 de droite a gauche.

sinon pour se repéré dans le ciel il existe excellent logiciel comme stellarium il est gratuit , une petite recherche dans google pour le trouver sa sera une grand d'aide pour savoir se repéré.

sinon j'ai bien comprit qu'avec le boulot s'est compliquer d’être dans un club mais on fait de nombreuse soirée dans la région la prochaine c'est à Grevillier le 3 et 4 juin dans il ne faut pas hésiter a venir rien que pour une soirée et la on filera un coup de main pour la prise en main du télescope.


faut pas hésiter à poser des questions.
philippe
philippe
Admin

Messages : 1022
Date d'inscription : 11/11/2010
Age : 41
Localisation : Cappelle La Grande

https://astronpc.forums-actifs.com

Revenir en haut Aller en bas

aide LXD 75 Empty Re: aide LXD 75

Message par clavius Dim 08 Mai 2011, 21:16

Salut

A mon avis, tu grilles les étapes. Il faut d'abord avoir une bonne connaissance du ciel avant de se lancer dans l'observation avec un instrument Wink
clavius
clavius

Messages : 159
Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Audomarois

http://ceraastronomie.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

aide LXD 75 Empty Re: aide LXD 75

Message par rb59 Lun 09 Mai 2011, 14:47

Salut Ninja, ecoutes ne t'inquiete spas, on va y arriver... je connais bien les mises en station avec un autostar car j'ai manipulé deux etx il y a quelques temps et avec quelques notions d'astro tu devrais y arriver....

comme je t'ai indiqué en MP, je veux bien venir une fois chez toi pour t'expliquer tout ça mais vaut mieux prévoir après midi+ soirée car il semble y avoir du boulot...lol....

Tu as chosis un très bon télescope, peut-etre un peu hard pour un débutant mais la monture tu devrais y arriver....

Je te montrerais comment utiliser une carte du ciel puis utiliser ton scope sans l'autostar et enfin avec...en effet il faut comprendre ce que fait le télescope si tu veux arriver à faire avancer les choses...

Qui t'a conseillé d'acheter un LXD75 ACF ?

et si tu as pas le temps de venir dans un club, peut-etre auras-tu le temps de venir souvent sur ce forum et à une ou plusieurs rencontres entre nous que nous faisons régulierement, avec ou sans club...
rb59
rb59

Messages : 279
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 51
Localisation : Uxem (région de Dunkerque)

http://rb59.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

aide LXD 75 Empty Re: aide LXD 75

Message par rb59 Lun 09 Mai 2011, 15:11

Si tu veux, pour m éviter dee kilomètres tu peux venir toi a la maison et je y expliquerais tout.... Ça m épargnerai des kilomètres et toi l autostar n aura plus de secret pour toi....
rb59
rb59

Messages : 279
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 51
Localisation : Uxem (région de Dunkerque)

http://rb59.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

aide LXD 75 Empty Re: aide LXD 75

Message par ninja2011 Lun 09 Mai 2011, 20:02

Merci à tous pour vos réponses, pour la présentation donc je me prénom Frédéric j'ai 40 ans et suis ouvrier agent de production,j'habite Lallaing une petit ville prés de Douai et n'ai aucune expérience en astronomie comme vous avez pu le constater, il y quelques année j'ai acheté un petit télescope Paralux 114/500 et j'ai pu observer la lune ainsi que jupiter et saturne mais ceux en les cherchant, mais avec ce genre de matos dont j'ai fait l'acquisition ce n'est plus la même chose. Bref pour reb59 pour venir chez toi cela risque de me poser problème, ça va faire rire tout le monde mais comme je l'ai vaguement évoqué j'ai peur de la route et n'ai aucune orientation, vous allez me dire il y a les GPS mais cela n’enlève en rien la peur de prendre la route, pour je tiens un peu de mon père c'est une phobie que j'ai peu en commun avec lui et puis mon éducation y a jouer aussi pour beaucoup. Voilà quoi !
Mais si il est possible que tu viennes, je te payerai l'essence et puis ont ira ce manger quelque chose.

P.S : Peut-être que j'aurais du investir dans un LX90 avec GPS et n'aurais pas eu ce souci, à l'origine j'étais partis pour Meade LS avec Caméra CCD intégré je devais le commander sur le site promo optique et j'ai essayer de les contacter par téléphone pour être conseillé sans succès, j'ai décidé de faire des recherche sur ce magasin pour voir ce que les gens en penser et il y avait un avis plutôt négatif d'une personne qui n'avais toujours pas reçu son matériel, j'ai donc décider de me renseigné à la maison de l'astronomie et précisant que je souhaitais par la suite faire de l'astrophotographie et donc on m'as conseillé 2 modèles le CELESTRON et Meade et on m'as que le Meade était plus précis de plus il était en promo donc j'ai pris celui-ci.

Sur ceux bonne soirée encore merci et bonne soirée ou journée, demain je bosse du matin levé 4 h 20. Bye ! Very Happy

ninja2011

Messages : 5
Date d'inscription : 07/05/2011
Age : 53
Localisation : LALLAING

Revenir en haut Aller en bas

aide LXD 75 Empty Re: aide LXD 75

Message par clavius Lun 09 Mai 2011, 20:50

Salut

ça va faire rire tout le monde mais comme je l'ai vaguement évoqué j'ai peur de la route et n'ai aucune orientation

Rassure toi, ça ne fera rire personne. Perso ce n'est pas que j'ai peur de la route, mais je n'ai pas un très grand sens de l'orientation non plus Smile Chose qui fait rire plus d'une personne puisqu'en astronomie il faut savoir se repérer à travers des milliers d'étoiles. Ceci dit, cela n'est pas comparable, mais les gens ne le comprennent pas toujours. Pour ce qui est des GPS, ça ne sert à rien, ça t'énervera et te fera tourner en rond.

Pour ce qui est du LX90 GPS, je le déconseille aux débutants. C'est une solution trop simple qui ne permet pas d'apprendre à se repérer dans le ciel. Comme je l'ai dit sans doute avant, rien ne vaut la bonne vieille méthode : carte du ciel, atlas du ciel, une bonne vue et de la patience. Ce n'est qu'après avoir acquis une bonne connaissance du ciel qu'il faut se tourner vers les gadgets GPS (entre autres), bien que ceux ci ne me semblent pas du tout nécessaire. Ils ne font qu'alourdir le prix des instruments.
clavius
clavius

Messages : 159
Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Audomarois

http://ceraastronomie.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

aide LXD 75 Empty Re: aide LXD 75

Message par ninja2011 Ven 13 Mai 2011, 19:10

Bon apparemment personne ne peux venir m'aider sur place, je suis un peu dégouté, je risque de galéré tout seul et probablement que je n'arriverai à rien.

ninja2011

Messages : 5
Date d'inscription : 07/05/2011
Age : 53
Localisation : LALLAING

Revenir en haut Aller en bas

aide LXD 75 Empty Re: aide LXD 75

Message par clavius Ven 13 Mai 2011, 20:46

Salut

Je vois que tu habites Lallaing, le GAAC n'est pas très loin de chez toi (Courrières), et je pense que les membres de cette association pourraient t'aider. Sinon, il y aussi le CERA de Wizernes, mais ça va te faire un peu plus de route pour venir nous voir Wink
clavius
clavius

Messages : 159
Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Audomarois

http://ceraastronomie.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

aide LXD 75 Empty Re: aide LXD 75

Message par rb59 Sam 14 Mai 2011, 00:53

ninja2011 a écrit:Bon apparemment personne ne peux venir m'aider sur place, je suis un peu dégouté, je risque de galéré tout seul et probablement que je n'arriverai à rien.
heho tu sais parfois et meme souvent nous travaillons et ne passons pas notre vie sur le forum donc parfois il faut savoir etre patient .... Comme je te disais je peux venir mais va falloir prévoir et ça ne sera pas de suite car boulot boulot.... J ai quelques jours debut juin , peut etre la ???? Sinon lalaing c est loin de Valenciennes ? Car j y vais jeudi....
rb59
rb59

Messages : 279
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 51
Localisation : Uxem (région de Dunkerque)

http://rb59.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

aide LXD 75 Empty Re: aide LXD 75

Message par clavius Sam 14 Mai 2011, 08:36

Salut

passons pas notre vie sur le forum

Mais quelle honte ! Quoi tu ne dors pas sur le clavier comme tout bon geek ? hihihi Wink Je plaisante bien sur, et je suis d'accord pour dire que nous n'avons pas toujours le temps de répondre tout de suite à tous les sujets. Chacun a sa vie et ses préoccupations. De plus, certains d'entre nous (moi premier), fréquentons aussi d'autres forums, ce qui divisent donc un peu plus notre temps disponible. Quoi qu'il en soit, je trouve déjà bien que des gens soient prêts à aider d'autre gens et ceci bénévolement.
clavius
clavius

Messages : 159
Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Audomarois

http://ceraastronomie.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

aide LXD 75 Empty Re: aide LXD 75

Message par ninja2011 Sam 14 Mai 2011, 16:44

Salut tout le monde,

désolé d'avoir insister rb59, je comprends que tu as un travail très prenant je vais patienter de toute manière le temps n'est pas super, Lallaing est à environ 35 km Valenciennes.

J'attendrai de tes nouvelles.

Pour clavius tu as raison c'est rare de trouver des gens qui veulent bien aider les autres bénévolement.

Frédéric.




ninja2011

Messages : 5
Date d'inscription : 07/05/2011
Age : 53
Localisation : LALLAING

Revenir en haut Aller en bas

aide LXD 75 Empty Re: aide LXD 75

Message par clavius Sam 14 Mai 2011, 17:03

Salut

Le bénévolat c'est le principe des associations, voilà pourquoi j'aime pratiquer l'astronomie dans ce genre de structure.
clavius
clavius

Messages : 159
Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Audomarois

http://ceraastronomie.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

aide LXD 75 Empty Re: aide LXD 75

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum