Les Astronomes du Nord Pas de Calais
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

M97 et M108 a la 80ED

5 participants

Aller en bas

M97 et M108 a la 80ED Empty M97 et M108 a la 80ED

Message par Sylvain62 Jeu 03 Mar 2011, 10:36

Bonjour les gens Smile
Voila hier soir j'ai profité un ptio peu pour sortir mon matos !
Mais bon avec cette monture j'arrive a rien !! faut que j'essye de m'acheter une HEQ5 d'ici cet été ou une autre monture... car j'en ai marre

Voici donc M97 et M108 avec sur 60 poses, seulement 40 ... mes étoiles ressemblent a des gouttes d'eau ... la monture n'a pas un suivi régulier du tout
+ 11 Darks + 11 Offset + 5 Flat

M97 et M108 a la 80ED M9710
Sylvain62
Sylvain62
Admin

Messages : 992
Date d'inscription : 14/11/2010
Age : 32
Localisation : Locon

http://universsylvain62.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

M97 et M108 a la 80ED Empty Re: M97 et M108 a la 80ED

Message par stseiya Jeu 03 Mar 2011, 11:45

commence par vendre celle là
pour l'instant le suivi à l'air bon sur ton image
stseiya
stseiya

Messages : 896
Date d'inscription : 16/11/2010
Localisation : Cappelle en pevele

http://astrosurf.com/shootingstar/

Revenir en haut Aller en bas

M97 et M108 a la 80ED Empty Re: M97 et M108 a la 80ED

Message par Sylvain62 Jeu 03 Mar 2011, 12:29

Le suivis est bon sur l'image mais plus de la moitié sont a jetés ! et puis je vois bien que je suis au maximum, avant j'arrivais 1min40 sans filé, maintenant c'est 1min avec un léger filé (au zenith) la j'ai fais M1 j'ai un filé constant et sur M46 encore pire !
Oui je vais la vendre je pense au pire j'attendrais un moment sans imager
Vous direz quel prix ?
Sylvain62
Sylvain62
Admin

Messages : 992
Date d'inscription : 14/11/2010
Age : 32
Localisation : Locon

http://universsylvain62.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

M97 et M108 a la 80ED Empty Re: M97 et M108 a la 80ED

Message par stseiya Jeu 03 Mar 2011, 20:37

je sais pas, regarde sur les PA, il y en a qui passe parfois
stseiya
stseiya

Messages : 896
Date d'inscription : 16/11/2010
Localisation : Cappelle en pevele

http://astrosurf.com/shootingstar/

Revenir en haut Aller en bas

M97 et M108 a la 80ED Empty Re: M97 et M108 a la 80ED

Message par philippe Jeu 03 Mar 2011, 21:18

je revend la mien 2000€ lol!
philippe
philippe
Admin

Messages : 1022
Date d'inscription : 11/11/2010
Age : 41
Localisation : Cappelle La Grande

https://astronpc.forums-actifs.com

Revenir en haut Aller en bas

M97 et M108 a la 80ED Empty Re: M97 et M108 a la 80ED

Message par christian Jeu 03 Mar 2011, 22:35

Bonsoir

Sans guidage c'est un résultat correct pour une 80 mm

Christian

christian

Messages : 222
Date d'inscription : 19/02/2011

http://astrosurf.com/chd

Revenir en haut Aller en bas

M97 et M108 a la 80ED Empty Re: M97 et M108 a la 80ED

Message par rb59 Sam 05 Mar 2011, 08:48

Oui, quoiqu'un peu surtraitée (sûrement à cause du manque de signal dû au temps de pose), elle est pas mal.
Concernant ta monture...une CG5 je crois, tu dois pouvoir obtenir mieux. J'en ai une et à 600 de focale j'ai déjà réussi jusqu'à 2 minutes une fois sans guidage, le plus souvent 90sec ça passe largement. Est-ce que tu fais bien le "polar align" au début de chaque séance ???....le suivi est grandement amélioré quand tu le fais... penses aussi à l'équilibrage... et pèse ton setup, la CG5 est prévu pour plus de 10 kg mais pour l'astrophoto longue pose c'est 8 kg maxi.
sinon CG5, HEQ5....c'est grosso modo la même chose non ?!.... attends un peu , économise et achètes une Eq6 ou CGEM....là tu verras la différence.
sinon si tu veux la revendre, ça se revend très bien... aux allentours de 350 € ou 400 maxi....j'en ai acheté une l'an dernier à 200 sur ebay que j'ai revendu deux semaines après à 350...c'était une affaire,j'ai pris... sinon j'ai toujours la mienne...pratique, petite, à emporter en vacances...et l'autoguidage fonctionne bien dessus..
rb59
rb59

Messages : 279
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 51
Localisation : Uxem (région de Dunkerque)

http://rb59.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

M97 et M108 a la 80ED Empty Re: M97 et M108 a la 80ED

Message par Sylvain62 Sam 05 Mar 2011, 09:28

Slt
Alors oui mais ma Cg5 je pense est l'exception, celle de Tanguy fonctionne correctement, la mienne après avoir tout graissée et tout refait les réglages de la vis sans fin, c'est toujours pareil, elle est complètement aléatoire ... quelques fois elle va bien fonctionner, d'autres non
Pour "polar align" ah non jamais fais ca ? ca se fait ou ? dans le menu de la raquette ?

Justement hier j'en discuté avec quelqu'un de mon club, j'hésite a passer a l'autoguidage, car j'ai pas mal entendu d'écho disant que la cg5 était bien merdique pour l'autoguidage ? mais toi tu as réussis ? pourrait me dire avec quoi ?
Et puis peut être que je vais défiltrer mon 450D donc bon a voir ....
Et puis si je vois que avec l'autoguidage elle ne fonctionne toujours pas aussi bien je la vendrai pour prendre HEQ5 ou EQ6 a voir tout ca ...
Sylvain62
Sylvain62
Admin

Messages : 992
Date d'inscription : 14/11/2010
Age : 32
Localisation : Locon

http://universsylvain62.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

M97 et M108 a la 80ED Empty Re: M97 et M108 a la 80ED

Message par rb59 Sam 05 Mar 2011, 12:14

ha lalala Sylvain ,ça m'étonne pas que une fois ça marche, une fois ça marche pas ton suivi...

Reprenons depuis le début: lorsque tu fais un alignement sur deux étoiles, ce que tu fais, il modélise le ciel surtout pour l'observation mais ça veut pas dire que l'axe de ta monture est forcèment aligné avec l'axe du pole nord céleste = mis en station....du coup dès fois, au pif , selon comment tu met ta monture tu es bon ou pas loin du pole nord céleste etça suit mieux ou tu es loin et ça suit moins bien !!!

L'alignement polaire est indipensable pour l'astrophoto longue pose, un alignement simple est suffisant pour du planétaire.

Alors voilà comment tu vas t'en sortir:

Il fait beau, ton matériel est sorti au moins 1h avant la soirée... chercheur réglé !!!

1) tu repères le Nord et tu places grosso modo ta monture en face (axe polaire en direction du nord). tu verifies l'équilibrage du setup avec ton appareil photo dessus. tu verifies le niveau.

2) dès que la polaire est visible à la tombée de la nuit (on la repère bien dan sle chercheur car elle est double), soit tu as un viseur polaire et tu la met dedans grosso modo au centre (inutile de regler ton viseur polaire pile poil ça sert à rien, tu comprendras plus tard pourquoi). Soit tu n'as pas de viseur polaire et la polaire doit apparaitre minimum dans le chercheur, au mieux dans un occulaire de 40 ou 32 mm par exemple.

3) tu met tes axes en face des index et tu allumes ta monture. tu rentres les renseignements date, heure, site etc.... je te conseille de mettre en standart time, universal time (donc là tu retranches 1h, en été 2h).

4) tu fais un alignement sur deux étoile sans étoiles de calibration.

5) une fois cela terminé, l'alignement pour observation et/ou photo planétaire est suffisant. Mais nous on veut faire de la longue pose donc... tu vas dans les menus et tu as quelque part, je sais plus où une option "polar align"... regardes dans ton mode d'emploi il y a un diagramme arborescence des différents menus.

6) là il va pointer polaris, il va te demander de la centrer dans le chercheur puis dans l'occulaire, utilise un occulaire de 32 pour degrossir puis un de 9 pour paufiner (réticulé si tu as, si tu as pas tu défocalises pour centrer le donnut dans l'occulaire)...ça ça se fait comm epour lalignement normal , à la raquette: tu centres dans chercheur puis "enter", tu centres dans l'occulaire puis "align".

7) une fois ça fait, il va décaller légèrement sur le pole nord céleste, là tu utilises les mouvmeents de reglage fin des axes X et Y de ta monture et surtout pas les touches de la télécommande (il te le dit dans la raquette sur un message) pour remettre la polaire au centre.... et voila ta monture est mise en station de façon mécanique (et non logiciel) sur l'axe du pole nord céleste !!!....indispenable pour la photo !. A ce stade ton alignement initial est perdu car désynchronisé des étoiles choisies initialement.

8 ) là moi j'éteint la monture, je remet les axes en face des index et je recommmence une procédure d'alignement sur deux etoiles et j'ajoute 2 étoiles de calibration et le tour est joué... tu as une mise en station propre ave cune modélisation du ciel fidèle synchronisé à tout épreuve sur le CP..tu auras tout tes objet dans ton capteur sur une 600mm de focale, un peu moins précise sur le planétaire (normal). Là tu pourras faire des suivis supérieurs à la minute et proches de 2 minutes sans suivi.

La procédure complète prend 15 à 20 minutes et tu es tranquille toute la nuit !!!...y compris au retournement au méridien.

Attention, le moindres choc important ou déplacemenent physique de la monture et l'alignement polaire est perdu !!!

Je te montrerais Samedi si tu y arrives pas !!!

Bises...

ps: pour l'autoguidage ça marche à courte focale donc 600 c'est bien pour toi. Moi j'utilise un autoguidder (camera avec interface incluse) mais j'ai un pote qui autoguide avec une webcam et guidemaster sa CG5 et ça marche...attention maxi 3 minutes..mais c'est déjà pas mal pour une petite monture comme ça !!!
pps: même avec une bonne mise en station comme suscitée, tu auras du déchet sur certaines brutes car il y a la PEC donc pas de panique c'est normal... c'est l'interet de l'autoguidage, tu en auras moins... exemple sur des poses de 90 sec sans guidage, je jette une sur 3 et avec autoguidage mon pote jette 1 sur 6...donc gain +++..
rb59
rb59

Messages : 279
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 51
Localisation : Uxem (région de Dunkerque)

http://rb59.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

M97 et M108 a la 80ED Empty Re: M97 et M108 a la 80ED

Message par Sylvain62 Sam 05 Mar 2011, 12:59

Ah super !! franchement MERCI !
Super bien expliqué et tout je vais essayé ca dès qu'il fait beau !
Moi j'espère que "align polaire" il y est car j'ai l'ancienne version donc encore alignement sur 3 étoiles

Donc si j'ai bien compris quand il me demande de realigné sur la polaire il faut que je la recentre rien que avec les axe mecanique ?

Sinon 3 min c'est pas top quand même, avec une HEQ5 hier soir on a réussi a 5 min avec une 120ED et il a fait 7 min l'autre fois !
Il n'a pas été plus loin car après le capteur sa chauffe pas mal ...
Bon je vais sérieusement voir déjà ca, si c'est mieux !

Ensuite voir pour autoguider mais si je peux que 3min alors je pense changer de monture, et puis qu'est-ce qu'elle est bruyante !!

Merci a toi Smile
Sylvain62
Sylvain62
Admin

Messages : 992
Date d'inscription : 14/11/2010
Age : 32
Localisation : Locon

http://universsylvain62.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

M97 et M108 a la 80ED Empty Re: M97 et M108 a la 80ED

Message par rb59 Sam 05 Mar 2011, 13:28

Oui tu as bien compris ! Pour recentrer tu utilises les molettes de réglages mécaniques.
Sinon pour l autoguidage je vais essayer moi même pour voir combien de temps il me fait , je te dirais... Laissons lui encore une petite chance a cette monture !!!
rb59
rb59

Messages : 279
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 51
Localisation : Uxem (région de Dunkerque)

http://rb59.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

M97 et M108 a la 80ED Empty Re: M97 et M108 a la 80ED

Message par Sylvain62 Sam 05 Mar 2011, 13:53

Oui je lui laisse jusqu'au vac de avril, après je met en vente sur le net, et puis j'envisage de partir sur EQ6 ou Orion a voir
En tout cas merci de ton conseil !! je savais pas !
Sylvain62
Sylvain62
Admin

Messages : 992
Date d'inscription : 14/11/2010
Age : 32
Localisation : Locon

http://universsylvain62.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

M97 et M108 a la 80ED Empty Re: M97 et M108 a la 80ED

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum