Les Rencontres astrodessin dans le grand nord de la France

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

21112011

Message 

Les Rencontres astrodessin dans le grand nord de la France





Les 3 et 4 février prochain, le GAAC, aidé de quelques pointures du domaine, organisera les premières rencontres astrodessin dans le grand nord de la France.
Le programme des hostilités est disponible plus bas. D'ici peu, vos associations respectives devraient recevoir une invitation "officielle" mais pensez d'ores et déjà à réserver ces dates.

Les rendez-vous publics
Du lundi 9 janvier au samedi 4 février : exposition de dessins astronomiques à découvrir dans le hall de la médiathèque François Mitterrand.
Les dessinateurs participants aux Rencontres présenteront dans cette exposition leurs travaux et leurs observations, nombreuses et variées : du dessin lunaire ou solaire jusqu’au ciel profond, en passant par des choses plus… exotiques. Différentes techniques et thématiques seront ici exposées.

Le vendredi 3 février à 20 heures dans l’auditorium de la médiathèque François Mitterrand, conférence de Christophe Carteron, membre du Club Astronomique de la Région Lilloise : « le dessin astro en quelques mots…»
Aujourd'hui, l’astronomie vit une véritable révolution numérique, mais la complexité des moyens employés peut en rebuter plus d’un… Heureusement, il existe une solution abordable et accessible à tous qu’il soit débutant où confirmé… c’est le dessin ! Le dessin reflète le plus fidèlement ce que l’observateur voit, et à ce titre, le dessin a l’indéniable avantage d’exercer l’œil à mieux percevoir les détails d’où un plaisir encore plus grand…


Le samedi 4 février, à partir 9h30, Rencontres Astrodessin, dont voici le programme des interventions :

10h : inauguration
Après l'accueil des participants autour d'un café et de quelques croissants, Simon Lericque, Président du Groupement d'Astronomes Amateurs Courriérois, présentera les intervenants et toutes les thématiques qui seront abordés lors de cette rencontre.

10h15 : l'amélioration instrumentale au service du dessin
Olivier Derache (Astro59) nous parlera de la modification d'un télescope Dobson de 400 millimètres de diamètre. Tous les avantages d’un télescope sur mesure seront ici énoncés, mais aussi, les erreurs à ne surtout pas commettre. Olivier partagera son ressenti et les nombreux dessins réalisés avec son télescope.

11h : Dessinons ensemble
Carine Souplet (Astronomie Magazine) et Serge Vieillard (Magnitude 78) feront la présentation de différentes techniques de dessin astronomique et prodigueront tous les conseils nécessaires afin que vous aussi, vous puissiez réaliser vos propres dessins astronomiques. Les démonstrations seront retranscrites en direct sur l'écran de l'auditorium.

13h : le dessin solaire
En cas de météo clémente, Frédéric Baelde (Astro 59) et Patrick Rousseau (GAAC) feront une démonstration de dessin solaire sur le parvis de la médiathèque. La technique varie en fonction de l'instrument et de la filtration, tantôt lumière blanche, tantôt h-alpha. Si le ciel est couvert, la démonstration en direct sera remplacée par un atelier en intérieur, toujours autour du dessin solaire.

14h30 : l'observation et le dessin planétaire
Les petits trucs et autres astuces permettant d'améliorer la vision des fins détails pour le dessin des surfaces planétaires seront ici présentés par Michel Berthe (Astroamat). Cela passe également par l'amélioration des instruments astronomiques et par une bonne connaissance des performances de notre œil afin d'en tirer le meilleur parti.

15h30 : mission Astroqueyras 2011
En septembre 2011, les membres du GAAC ont organisé une mission à l'observatoire Astroqueyras dans les Hautes-Alpes. Cette station située à 3000 mètres d'altitude qui bénéficie de conditions d'observations idéales est notamment équipée d'un télescope Cassegrain de 62 centimètres de diamètre, de quoi réaliser de beaux dessins de nébuleuses planétaires. Michel Pruvost et Michaël Michalak (GAAC) vous conteront les nombreuses aventures vécues lors de cette mission.

17h : histoire de dessins, voyages extraordinaires, instruments d'exception
Les dessins ne sont que la finalité de nos activités d'amateurs. Dans la quête de réaliser des observations ultimes, cette présentation de Serge Vieillard (Magnitude 78) tente de montrer une démarche particulière. Au grès de rencontres, voyages et missions, non sans un certain esprit d'aventure, tout est fait pour utiliser les plus beaux instruments sous les plus beaux ciels.

21h : les différentes techniques et traitements de dessins astronomiques
Michel Pruvost (GAAC) conclura ces rencontres avec une conférence présentant les différentes techniques de dessins astronomique, répandues ou non, mais surtout, quasiment aussi nombreuses que le nombre de dessinateurs astronomiques.
avatar
philippe
Admin

Messages : 1022
Date d'inscription : 11/11/2010
Age : 35
Localisation : Cappelle La Grande

Voir le profil de l'utilisateur http://astronpc.forums-actifs.com

Revenir en haut Aller en bas

- Sujets similaires
Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum