Les Astronomes du Nord Pas de Calais
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Webcam - C14

4 participants

Aller en bas

Webcam - C14 Empty Webcam - C14

Message par Slyv Mer 13 Avr 2011, 20:07

Bonsoir,

2 sujets du 12 avril 2011 avec le C14 sur monture CGE et Webcam Philips Toucam sur le littoral nord...
Vidéos brutes en 640x480 à 15 images secondes:

- Saturne avec barlow 2x au foyer du C14 (8 m de focale)

saturne (72 Mo)

- Lune cratère Copernic (4m de focale)

copernic (67 Mo)

S'il y a des Webcamistes, j'attends vos conseils!

Merci.

Sylvain. silent

Slyv

Messages : 71
Date d'inscription : 21/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Webcam - C14 Empty Re: Webcam - C14

Message par rb59 Mer 13 Avr 2011, 21:27

ok, je télécharge et je te dis quoi comme on dit !!!
rb59
rb59

Messages : 279
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 51
Localisation : Uxem (région de Dunkerque)

http://rb59.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Webcam - C14 Empty Re: Webcam - C14

Message par Slyv Jeu 14 Avr 2011, 06:01

Super. Merci.

Slyv

Messages : 71
Date d'inscription : 21/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Webcam - C14 Empty Re: Webcam - C14

Message par rb59 Jeu 14 Avr 2011, 13:34

Bon bein Sylvain, je vais rien te cacher....ya du boulot !!!...mais je suis sûr que tu t'en doutais....
voici ce que j'ai réussi à tirer de tes avi (au mieux.. c'est à dire après quelques bidouilles)
Webcam - C14 Copern10
Webcam - C14 Saturn11

Bon pas de panique, voici quelques conseils pour améliorer le truc....

D'une façon générale, le focale à laquelle tu images est une réelle usine à Gaz !.... pas étonnant que ce soit difficile...primo la précision du suivi a une grande importance à cette focale donc là une mise en station soignée est nécessaire , puis le capteur de la webcam est à mon avis pas assez sensible pour faire ressortir des détails précis. Dernière précision côté matériel: la collimation... l'as-tu vérifiée ???... car si tu arrives pas à focaliser c'est peut être qu'elle est dans le sac.

Alors première chose pour t'entrainer avant de shooter à 8m de focale....vérifies ta collimation avant tout.... as-tu un réducteur pour ton C14, si oui mets le !.... si tu as en plus un réducteur pour ta webcam mets le aussi....tu réduira l'échantillonnage et tu gagneras en netteté, tu auras moins de turbulences et tu pourras développer des images plus contrastées.

Ensuite, autre souci de tes avis.... le temps d'acquisition. Il faut que tu filmes plus longtemps car nous devons compositer beaucoup d'images extraites d'AVI avec encore plus d'images (on jettes celles dégradées par la turbu)...l'importance du suivi est donc très important surtout à cette focale sinon la planète fout le camps !....d'où le conseil de bonne mise en station et de réduction de la focale résultante.

Pour saturne tu peux aller jusqu'à des 5 minutes de pose et pour la lune 30 sec à 2 minutes suffisent...tout dépend de la focale et des précisions de suivi. Là 160 images pour un traitement c'est ultra ight....y compris pour la lune. exemple, pour la photo du dessous j'ai gardé que 50 images sur 160...c'est rikiki pour pousser le traitement...

Concernant l'acquisition, avec une webcam, je pense que c'est une SPC900 que tu utilises, pas plus de 10 images /sec....5 images /sec si pas de turbulences.....car n'oublions pas que contrairement aux caméras type DMK, les images sortant des webcams sont compressées....l 'idéal moyen avec une webcam est 10 images/sec. Par ailleurs, tu vois tes couleurs bavent un peu, as-tu mis un filtre bloqueur d'IR/UV ????.... si non, fais-en l'acquisition, c'est ultra nécessaire.

Par ailleurs, tu dois régler certains réglages d'acquisition toujours pareils avec une webcam. par exemple le Gamma doit toujours être à 0 avec une webcam, fais attention au gain car il ne doit pas être trop élevé, de même pour la saturation des couleurs. Concernant la saturation, attention que sur les images il n'y ai pas de zones saturées car on aura du mal au traitement à les rattraper, l'inverse sera plus facile (exemple dans ton copernic c'est trop saturé à gauche du cratère...j'ai du bidouiller grave sous photoshop pour l'améliorer et c'est pas top). Donc dès que tu allume ta cam, tu met ton gamma à 0, tu met ton gain à 30%, le reste à 50%, puis tu régles ta vitesse d'obturation pour qu'on voit la planète sans saturation ,ni trop sombre....il n'y a pas de réglage idéal car ça déprend de beaucoup de paramètres (setup, turbu, lumière, etc...) et il faut y aller à tâtons.

Pour la MAP, une fois ta collimation vérifiée...saches que tu ne peux faire apparaitre au traitement des gros éléments de détails s'ils n'apparaissent pas sur tes brutes....aussi par exemple sur saturne, si sur ton film de base tu vois pas (ou devines pas) la division de casinni par exemple, bein espères pas la voir sur ta registration.... si tu as au moins les gros détails sur tes brutes, là oui les petits détails sortiront à la registration et surtout au traitement (ondelettes ou filtre sous photoshop). Donc pour une bonne map à la webcam, plusieurs techniques, voila comment moi je fais.....

Planète: je passe ma webcam en 25 images/sec et je joue sur la focalisation pour l'avoir au mieux,quand tu repasse à 5 ou 10 images/sec alors là elle va te paraitre très nette. Une autre technique consiste aussi à saturer l'image et de focaliser sur un satellite de la planète, alors pour saturne c'est pas facile mais pour jupiter ça marche bien, tu focalises au mieux à 25 images/sec sur une jupiter saturée (très blanche) sur un galileen et ensuite tu repasses à 10 images/sec, tu désatures et voilà !...
Lune: idem tu satures la lune et tu vas chercher le limbe, tu te mets à 25 images/secondes et tu focalises jusqu'à avoir un liseré net, puis tu désatures, tu repasses à 10 images/sec et tu paufines sur un gros cratère.

Attention tous ces reglages de focalisation tu dois les faire très lentement, tu focalises...tu arretes....tu continue...tu arrete...etc.... jusqu'à un résultat sympa....car n'oublions pas que la turbu est présente et autre chose aussi, lors des mouvements de focalisation sur un Shmidt cassegrain c'est le primaire qui bouge donc tu vera la planète bouger dans le champs lorsque tu tourneras la molette de map. = shifting..c'est normal...il faut donc laisser de petits intervalles libres pour permettre l' image de se stabiliser (turbu + vibration du au shifting).

Autre chose, tu vois il y a des pixels morts sur ton capteur, pense donc à faire un film en dark (avec bouchon sur le scope) pour le soustraire ensuite comme avec le ciel profond. idem tu as des grosses poussières sur ton capteur (là en plein milieu de saturne), tu dois alors faire un avi en flat (comme pour le CP) pour aussi les soustraire au traitement.... ça faut pas oublier, surtout à cette focale à des focales moindre , ça a moins d'importance car on les vois moins et elles sont noyées dans le traitement souvent.

Tu vois, ça te donne déjà d'autres petites visions pour l'avenir....je pense que le principal pour toi c'est la collimation à vérifier et réduire ta focale de prise de vues pour bien débuter car là, sans expérience, tu commences par du mission suicide....pas impossible mais très délicat !

Je reste à ta dispo si tu veux et je peux même venir t'aider sur une soirée de prises de vues pour la mise en pratiques si tu as des difficultés...

Concernant les traitements, c'est une autre histoire mais si tu veux j'ai pleins d'avi chez moi si tu veux t'entrainer....
rb59
rb59

Messages : 279
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 51
Localisation : Uxem (région de Dunkerque)

http://rb59.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Webcam - C14 Empty Re: Webcam - C14

Message par philippe Jeu 14 Avr 2011, 15:59

Shocked pas trop mal au doigt , car y'a du texte.

en tout cas c'est très informatif Webcam - C14 302101
philippe
philippe
Admin

Messages : 1022
Date d'inscription : 11/11/2010
Age : 41
Localisation : Cappelle La Grande

https://astronpc.forums-actifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Webcam - C14 Empty Re: Webcam - C14

Message par Sylvain62 Jeu 14 Avr 2011, 17:21

Oui j'avoue le texte !! assez long a lire Smile
En tout cas pareil sympa tout ca!
Sylvain62
Sylvain62
Admin

Messages : 992
Date d'inscription : 14/11/2010
Age : 32
Localisation : Locon

http://universsylvain62.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Webcam - C14 Empty Re: Webcam - C14

Message par Slyv Jeu 14 Avr 2011, 19:38

Reginald,

Merci pour tes conseils et surtout d'avoir pris le temps de les écrire.
Il est vrai que c'était mes premiers essai après installation du C14 dans la coupole.
La mise en station était grossière.
Pour la collimation, il va falloir me donner des cours...
Pour moi elle était bonne.
J'ai donc du boulot.
J'avais lu que l'on devait être entre F/D 20 et F/D 10 pour imager.
Je m'étais mis à F/D 20.
Ci-joint Saturne au foyer le même soir à F/D 10.

Saturn au foyer

A+.

Slyv.

Slyv

Messages : 71
Date d'inscription : 21/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Webcam - C14 Empty Re: Webcam - C14

Message par rb59 Jeu 14 Avr 2011, 21:03

bein je dis pas que ta collim était mauvaise car c'est difficile à voir sur du planétaire mais juste qu'il faut être sûr car si elle est mauvaise tu arriveras pas à avoir des images nettes.... l'idéal pour la faire est d'être deux, un qui regardes et l'autre qui règle.... l'avantage sur un poste fixe, c'est quelle bouge pas !!!
sinon la technique est bien expliquée sur le site de Thierry Legault là: http://legault.perso.sfr.fr/collim_fr.html

FD 5, FD 10, FD 20.... on s'en fout en fait temps que tu arrives à trouver le foyer pour focaliser c'est bon !.... plus le rapport FD est grand, plus tu perd de lumière, plus c'est difficile à régler car webcam pas très sensibles (surtout les capteur 1/4 couleurs) , c'est tout....

Voici pour ta saturne au foyer, mêmes remarques qu'avant sur la nettet et le temps d'acquisition...par contre on se rend mieux compte du gain de lumière a FD 10....et on commence à deviner la division de cassini dan sles bras des anneaux...

Webcam - C14 Saturn12

allé sylvain....au boulot !

PS: je trouve que saturne c'est pas une cible facile pour commencer...essayes de te faire la main sur la lune pour commencer.... Wink
PPS: as-tu un filtre UV/IRcut ????...c'est indispensable --> cf le post de Fab et Jé là:https://astronpc.forums-actifs.com/t176-chtite-saturne#1492
PPPS: tu nous fais quelques photos de ton obs svp...


@++....suis à ta dispo
rb59
rb59

Messages : 279
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 51
Localisation : Uxem (région de Dunkerque)

http://rb59.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Webcam - C14 Empty Re: Webcam - C14

Message par Slyv Jeu 14 Avr 2011, 22:21

Merci pour ton support.

A+.

Slyv.

Slyv

Messages : 71
Date d'inscription : 21/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Webcam - C14 Empty Re: Webcam - C14

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum